Jeux de la Francophonie des personnes en situation de handicap
Contexte
Le mouvement sportif pour personnes en situation de handicap peine à se développer en Afrique francophone à cause du manque de fédérations sportives pour personnes handicapées, entrainant une absence de compétitions promouvant le sport adapté. La faible démocratisation du sport adapté en Afrique francophone est illustrée par l’absence des pays d’Afrique francophone sur le tableau des médailles des derniers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021.
Au-delà des médailles, le sport est un outil essentiel d’éducation et d’insertion sociale et ce faible développement du sport adapté ralentit l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
L’organisation de ces Jeux aiderait à développer le para-sport dans les pays concerné pour mieux performer aux Jeux Paralympiques, mais surtout pour démocratiser la pratique sportive pour toutes les personnes en situation de handicap.
Objectifs
- Démocratiser la pratique sportive pour les personnes handicapées, en compétition ou en loisir à travers du plaidoyer auprès des gouvernements et familles
- Augmenter le nombre de compétitions de sport adapté et faire participer tous les ordres de handicaps
- Améliorer les performances des athlètes para-sport d’Afrique francophone
Activités
- Organisation de stages et de formations pour les encadrants et officiels techniques qui participeront aux Jeux
- Organisation de la compétition multisports (athlétisme, basket fauteuil, goalball, football à 7, dynamophilie) pour chaque ordre de handicap sur six jours
Financement
Le coût total du projet s’élève à 237 143€..