Sauter, voler, atterrir
Contexte
Les jeunes issus de la région de Lusaka sont particulièrement touchés par le chômage en raison du manque d’accès à l’éducation, aux réseaux de soutien et au financement. Le taux de chômage des jeunes est estimé à 11% (Banque Mondiale, 2023).
Le chômage des jeunes présente un coût social élevé : les jeunes chômeurs sont vulnérables à certaines maladies mentales telles que la dépression, l’anxiété, l’isolement social et l’addiction. Le chômage pousse également les jeunes qui se sentent marginalisés à adopter certains comportements criminels.
Dans ce contexte, le projet porté par Circus Zambia vise à promouvoir l’employabilité des jeunes tout en créant une plateforme dédiée au cirque en Zambie.
Objectifs
- Favoriser l’accès des jeunes à un emploi décent
- Favoriser l’accès des jeunes au sport
- Renforcer les compétences des jeunes en leadership
- Sensibiliser les jeunes sur diverses thématiques telles que l’environnement, l’éducation, et le genre
Activités
- Formation hebdomadaire au cirque social
- Mise en place de programmes de mentorat
- Activité de sensibilisation sur l’éducation de qualité, l’égalité des sexes, et l’environnement
Impacts / Résultats attendus
- 80 jeunes sont capables de reconnaître et d’exploiter les compétences sociales acquises grâce au cirque, améliorant ainsi leur employabilité et leurs capacités à entreprendre
- 80 jeunes sont capables de travailler de manière indépendante pour atteindre leurs objectifs professionnels
- 1 200 jeunes de la communauté (hommes et femmes) sont sensibilisés sur diverses thématiques (éducation, genre, environnement)