Un projet d'Hamchetou Maïga-Ba

Ancienne capitaine de la sélection malienne de basketball (championne et meilleure joueuse de l’’Afrobasket 2007), Hamchetou Maïga-Ba démarre sa carrière en 1995 puis performe à l'étranger : Sénégal, Etats-Unis (championne WNBA 2005), Espagne, République Tchèque et France. Elle est depuis 2019 membre de la commission des joueurs de la FIBA.
Hamchetou Maïga-Ba a créé sa fondation aux Etats-Unis dédiée au déploiement d'actions pour l'accès à l'éducation et l'inclusion sociale des jeunes au Mali. A travers l'organisation du Camp Lapantha, la fondation initie jeunes filles et garçons à la pratique du basketball et utilise les valeurs éducatives du sport pour leur construire un parcours de vie. Le camp met également l'accent sur l'inclusion des jeunes souffrant d'un handicap intellectuel. A terme, la fondation ambitionne de créer une académie sport-études pour pérenniser et renforcer les impacts des différentes actions menées.

Contexte

Selon un rapport de l’UNICEF publié en 2018, plus de deux millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont non scolarisés au Mali et le taux d’analphabétisme est proche de 50% chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Avec une population très jeune (48% âgés de moins de 14 ans), le développement d’initiatives favorisant l’accès à l’éducation est devenu primordial, comme en témoigne le programme « Education Pour Tous » porté par le gouvernement malien.

La fondation d’Hamchetou Maïga-Ba utilise le sport comme vecteur d’accès à l’éducation au Mali à travers l’organisation de camps de basketball dédiés aux jeunes filles et garçons âgés de 8 à 12 ans.
L’ancienne capitaine des Aigles Dames souhaite développer une académie de basketball centre sport-études afin de pérenniser ses actions et fournir une opportunité aux jeunes maliennes et maliens d’allier l’école et la pratique du basketball.

Objectifs

  • Favoriser l’accès à l’éducation des jeunes filles et garçons
  • Favoriser l’inclusion sociale des jeunes en particulier ceux souffrant d’un handicap intellectuel
  • Promouvoir la pratique du basketball
  • Construire à terme une académie sport-études avec des programmes de tutorat et l’octroi de bourses d’études au Mali ou à l’étranger

 

Activités

  • Organisation des camps de basket d’une durée de 3 jours
  • Intégration aux camps de jeunes souffrant d’un handicap intellectuel en partenariat avec l’association Special Olympics Mali
  • Sensibilisation des jeunes à l’importance de l’éducation, des valeurs clés du vivre ensemble et de la santé
  • Formation de coachs et personnel encadrant
  • Fourniture d’équipements sportifs et matériels pédagogiques aux jeunes

 

Découvrir les actions de la fondation initiée par Hamchetou Maïga-Ba
(source : Banque mondiale)

Impacts 

  • 60 jeunes participants âgés de 8 à 12 ans aux camps Lapantha chaque année
  • Un programme spécifique pour les filles âgées de 13 à 19 ans
  • Partenariat avec Special Olympics Mali pour l’intégration d’athlètes atteints d’une déficience intellectuelle

 

Financement

  • Besoins récurrents annuels 
  • Un projet soutenu par Hamchetou Maïga-Ba à travers sa fondation avec l’appui de plusieurs dons, sponsoring d’étudiants, de coachs et d’évènements

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

 

Crédit photos : @HMBFoundation
Lieu
Mali
Projet porté par
Date de démarrage
2011
Statut du projet
Projet à soutenir
Partager le projet

Derniers projets déposés