Buddyz for Luv
Contexte
Au Zimbabwe, les droits des filles à la santé sexuelle et reproductive sont fréquemment violés. Dans la région de Mashonaland East, où se déroulera le projet, 36% des filles sont mariées avant 18 ans et 10% des filles avant 15 ans selon l’UNFPA et l’UNICEF en 2018.
Les filles victimes de mariages d’enfants sont en proie à la pauvreté et subissent des grossesses précoces avec un accès limité aux soins de santé et à l’éducation. À Domboshava, il est tabou pour les filles et les jeunes femmes non marié]es de discuter des questions de sexualité et de demander des services de santé sexuelle et reproductive. Les jeunes filles n’ont pas d’activités récréatives ou d’espaces sociaux où elles peuvent se rencontrer ou interagir avec leurs pairs.
Ce projet offrira donc aux filles un espace d’éducation sexuelle et d’interaction avec leurs pairs par le biais du sport.
Objectifs
- Développer le netball comme un sport et une carrière que les personnes marginalisées peuvent pratiquer et dont elles peuvent vivre.
- Utiliser le netball comme un outil permettant aux filles de bénéficier d’informations et de services SDSR.
- Réduire le taux d’abandon scolaire chez les jeunes filles en raison de violations des droits sexuels et reproductifs.
- Corriger les normes sociales qui font des filles des objets et les considèrent uniquement comme bonnes à se marier et à avoir des enfants.
Activités
- Mobiliser les parties prenantes (écoles locales, ministère des sports, Netball Association of Zimbabwe…) pour le projet et recruter 100 filles âgées de 10 à 18 ans et 10 entraîneurs.
- Achat d’équipements sportifs pour les participants et rénovation d’infrastructures sportives (installations de netball à l’école)
- Organisation de cliniques de coaching pour les coachs et les participants sur les SDSR une fois par mois pendant 10 mois et de sessions de formation pour les participants deux fois par semaine pendant 10 mois.
- Fournir un soutien aux survivants de violations des droits sexuels et reproductifs et les orienter vers une assistance supplémentaire.
- Organisation de tournois de netball et de SRHR
- Création de clubs d’entraîneurs qui continueront à pratiquer le netball et à éduquer sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Impacts
- Ce projet élargira les possibilités des filles en leur permettant d’acquérir des compétences de vie par le biais du sport et de la santé sexuelle et reproductive, telles que le courage, la résilience, la confiance et la capacité à prendre des décisions éclairées.
- Il réduira le taux d’abandon scolaire des filles car elles seront occupées pendant une période prolongée et bénéficieront d’une éducation.
- Les filles disposeront d’un espace sûr pour signaler les cas de violence sexiste et obtenir un soutien.
- Il offrira aux filles la possibilité de poursuivre une carrière dans le sport ou de transférer les compétences acquises dans leur vie professionnelle.
- Les leaders d’opinion seront touchés par la plateforme du tournoi de sport au service du développement, ce qui pourrait influencer les changements de politique en matière de protection des enfants.
Crédit photo : Patsimeredu Edutainment Trust
Derniers projets déposés












