Dakar Diamnadio Sports City
Contexte
Dans le cadre du déploiement de la seconde phase du Plan Sénégal Emergent, le nouveau pôle urbain de Diamniadio s’inscrit comme symbole des ambitions et dynamiques économiques du pays. Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale Dakar, Diamniadio se positionne en hub administratif et industriel pour de nombreuses activités en pleine croissance.
Répondant aux exigences internationales et proposant une offre riche et diversifiée, DDSC participera au bien-être des populations locales et à l’attractivité de la nouvelle ville auprès d’un public large, en particulier les organisations et sportifs professionnels ou amateurs.
DDSC bénéficiera des installations suivantes : cours de tennis, piste d’athlétisme, piscine olympique, aire de jeux enfants, fitness haut de gamme, centre médico sportif, salles de sport polyvalentes, demi-terrains de 7 contre 7 (Maracana), salles de sport de combat, espace bien-être (spa, hammam), terrain de football aux normes FIFA et centre de stage professionnel.
Objectifs
- Participer au rayonnement du nouveau pôle urbain de Diamniadio
- Démocratiser encore davantage la pratique du sport au Sénégal
- Déployer une offre large et diversifiée couvrant les sports professionnels et les loisirs sportifs
- Créer un écosystème pérenne d’emplois directs et indirects
- Durée cible des travaux : 24 mois pour une livraison prévue en 2021
Activités
- Complexe multisports de dernière génération implanté dans la sous-région ouest africaine
- Infrastructures répondant aux exigences internationales du sport de haut niveau et aux besoins des sportifs amateurs
- Concept « Work, Live and Play » à travers la construction d’une résidence sportive, d’un hôtel 4*, de restaurants et de boutiques d’équipementiers sportifs
Vidéo concept du complexe Dakar Diamniadio Sports City
Impacts
- Positionnement du Sénégal en hub sportif et évènementiel pouvant abriter les délégations et certaines compétitions sportives au-delà des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026
- Infrastructure s’inscrivant dans un contexte de ville durable
- Installations pouvant bénéficier aux écosystèmes scolaires et professionnels
- Au moins 250 emplois directs créés grâce aux activités du complexe multisports
Financement
- Coût du projet : environ 50 M€
- Un projet financé par apport en fonds propres (environ 25%) et crédit bancaire (consortium mené par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) avec l’implication de deux banques locales – Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et Banque Atlantique Sénégal)
Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ? N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !