Footeuses à tout âge au Bénin
Contexte
En marge de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA organisée en France en juin 2019, s’est déroulée une rencontre particulière opposant l’équipe nationale de football sud-africaine des grands-mères, les « Soccer Grannies », également connue sous le nom de « Vakhegula-Vakhegula FC », aux « Mamies foot » françaises âgées de 50 à 84 ans.
Cet évènement inédit coorganisé par l’association Oldyssey a été un déclencheur pour ces femmes françaises à pratiquer le football dans la durée. Lors de ce match Afrique du Sud-France, les « Mamies Foot » françaises, encore novices, ont perdu 10-0 contre leurs adversaires.
Cette rencontre, reprise sur de nombreuses chaînes de télévision, a montré que la pratique du football n’a pas d’âge ni de frontière. L’événement a été humainement riche — les joueuses ont noué des liens très forts malgré la barrière de la langue, se sont senties moins isolées — mais surtout elles se sont rendu compte qu’en pratiquant le football, elles se sentaient beaucoup mieux physiquement et souffraient moins d’arthrose, ostéoporose, hypertension et autres maladies chroniques. En somme, cette initiation interculturelle au football par des grands-mères expérimentées sud-africaines aux joueuses françaises a été bénéfique pour leur santé.
En partenariat avec l’association béninoise AFRO-BENIN, Oldyssey souhaite exporter l’initiative au Bénin, pays au sein duquel le taux de mortalité des femmes âgées est beaucoup plus élevé que celui des hommes. AFRO-BENIN a constitué en 2019 la première équipe de femmes âgées volontaires pour une pratique du football.
Objectifs
- Promouvoir la pratique d’activités sportives, et en particulier du football, auprès des femmes béninoises âgées de plus de 50 ans
- Favoriser la création de clubs dédiés aux personnes âgées et assurer l’organisation de rencontres amicales internationales (7 contre 7)
- Participer au tournoi féminin amateur «F» organisé par le groupe
- Élargir le concept dans d’autres pays africains, notamment au Togo et au Burkina Faso
Activités
- Sensibilisation sur la prévention des maladies chroniques non transmissibles fréquentes chez les personnes âgées
- Recrutement d’une trentaine de joueuses âgées de 50 à 84 ans au sein de 4 clubs locaux
- Organisation de séances d’entraînement en gymnase (fortification des muscles) et sur le terrain
- Participation à des tournois internationaux et jumelage avec d’autres équipes
Impacts
- Développement de clubs dédiés à la pratique du football par les femmes âgées de plus de 50 ans
- Une dizaine de joueuses sélectionnées par club invitées à un programme de jumelage en France
- Renforcement de la santé mentale et de la forme physique des participantes au programme