Un projet supervisé par le Ministère des Sports et de la Culture du Rwanda

Le Ministère des Sports et de la Culture élabore et soutient la mise en œuvre de politiques et stratégies relatives à la promotion du sport et de la culture au Rwanda et place ces deux volets au coeur de la politique de développement du pays.

Un projet supervisé par la Rwanda Housing Authority

La Rwanda Housing Authority est une institution publique sous la tutelle du Ministère des Infrastructures du Rwanda. Elle supervise, organise et régule la construction d'infrastructures conformes aux politiques d'urbanisation et de développement durable instaurées par le gouvernement.
A l'initiative des autorités rwandaises, le complexe Kigali Arena est un édifice moderne inauguré par le Président Paul Kagamé en août 2019 seulement 6 mois après le démarrage des travaux. D'une capacité de 10 000 places, le site s'inscrit dans le cadre de l'organisation de plusieurs évènements internationaux, régionaux et locaux à Kigali.

Contexte

Avec plus d’un million d’habitants, la ville de Kigali a entrepris, depuis le début des années 2000, une profonde mutation résolument tournée vers la modernité. Différents plans de développement ont été initiés par le gouvernement pour répondre aux besoins socioéconomiques de croissance de la région. L’un des piliers du plan « Vision 2020 » est la construction et la réhabilitation de nombreuses infrastructures durables.

Dans ce contexte, la Rwanda Housing Authority et le Ministère des Sports et de la Culture ont initié la construction du stade Kigali Arena, plus grand site multisports en Afrique de l’Est. Le complexe abritrera prochainement la phase finale de la saison inaugurale de la Basketball Africa League ainsi que le tournoi Afrobasket 2021.

Objectifs

  • Participer au rayonnement économique et sportif du Rwanda
  • Démocratiser encore davantage la pratique du sport au Rwanda
  • Positionner Kigali et le Rwanda en hub sportif de référence dans la région est-africaine
  • Développer une composante héritage forte pour la pérennité des installations au profit des populations locales

 

Activités

  • Organisation de compétitions sportives internationales, régionales et locales (incluant sport scolaire et sport entreprise)
  • Variétés des sports praticables (basketball, volleyball, boxe, tennis, futsal, etc.)
  • Accueil d’évènements culturels (expositions, concerts, etc.)
  • Capacité d’accueil du site : 10 000 places

 

Découvrir le Kigali Arena en images
(source : SUMMA)

Impacts

  • Positionnement du Rwanda en hub sportif et évènementiel en Afrique de l’Est
  • Infrastructure s’inscrivant dans un contexte de ville durable au bénéfice des écosystèmes sportifs scolaires et professionnels
  • 1 068 rwandais et 541 turcs impliqués durant les travaux de construction du site

 

Financement

  • Coût du projet : environ 104 M USD
  • Partenariat Public-Privé (PPP) impliquant la Rwanda Housing Authority, le Ministère des Sports et de la Culture et la société turque SUMMA

 

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

Crédit photos : @SUMMA
Lieu
Rwanda
Projet porté par
Ministère des Sports et de la Culture du Rwanda, Rwanda Housing Authority
Date de démarrage
2019
Statut du projet
Projet déjà soutenu
Contact
Rwanda Housing Authority
Partager le projet

Derniers projets déposés