Projet porté par LIBABE

La Ligue de Basketball de l’Estuaire est une association à but non lucratif, qui agit dans le secteur sportif. Elle a pour but de promouvoir, développer, organiser et contrôler la pratique du basketball auprès des jeunes.
Let’s Ladies Play (2LP) est un programme d’initiation et de perfectionnement qui a pour ambition de relancer le basketball féminin au Gabon. Il cible principalement les jeunes filles dès le bas âge afin d'initier et développer en elles l’amour de la pratique sportive. Ce projet s’adresse également à des encadreurs de sexe féminin avec pour mission d’améliorer leurs aptitudes de formation et de disposer de ressources éducatives locales de qualités. Le montant global du projet est de 48 000€.

Contexte

Le Gabon compte environ 2.11 millions d’habitants dont 54% en dessous de 25 ans. Soucieux de l’épanouissement de ce grand nombre de jeunes, l’Office Nationale du Développement du Sport et de la Culture a élaboré le Plan National de Développement. Celui-ci fixe plusieurs objectifs majeurs parmi lesquels figurent l’utilisation du sport pour favoriser le bien-être des populations locales, la cohésion sociale et plus largement le développement économique et social du Gabon. La participation sportive est particulièrement rendue difficile hors du cadre scolaire dans des centres de sports adaptés.

La Ligue de Basketball de l’Estuaire (LIBABE) veut initier un programme sportif adapté aux jeunes filles et à la demande nationale en matière de basketball avec principalement les filles comme cible de ce projet.

Objectifs

  • Motiver et animer la pratique du basketball par les filles depuis leur jeune âge
  • Accompagner les clubs dans la création de sections féminines au sein de leurs effectifs
  • Impliquer et outiller les femmes dans l’encadrement sportif 
  • Accompagner des clubs dans la mise en place d’un business model avec pour objectif de les aider à créer leurs propres ressources pour financer leurs activités

 

Activités

  • Organisation de sessions d’initiation et de perfectionnement au basketball
  • Organisation d’un camp de perfectionnement pour les meilleures jeunes filles et les encadrants
  • Formation des dirigeants des clubs partenaires sur les stratégies de mise en place d’un business model

 

Impacts

  • 100 joueuses et éducatrices seront outillées
  • Pratique régulière du sport par les jeunes filles (tout au long de l’année)
  • Détection des jeunes joueuses scolaires par les clubs partenaires
  • Insertion des joueuses issues des écoles dans les 6 clubs partenaires

 

Crédit photo : La Ligue de Basketball de l’Estuaire
Lieu
Gabon
Projet porté par
Ligue de Basketball de l’Estuaire
Date de démarrage
Date à définir
Statut du projet
Projet à soutenir
Partager le projet

Derniers projets déposés