Un projet porté par la société WinWin Afrique

La société WinWin Afrique a été mandatée par les autorités ivoiriennes pour la structuration d'un écosystème social et économique autour de la construction de centres sportifs de proximité favorisant la pratique sportive et plaçant le sport au service du développement. C’est le programme AGORA.

Un projet porté par le Ministère des Sports de Côte d'Ivoire

Le Ministère du Sport et des Loisirs de Côte d‘Ivoire supervise la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement ivoirien en matière de sport. Il est en charge de la promotion de la pratique du sport d’élite et du sport de masse et de la promotion et du suivi des infrastructures sportives, publiques et privées.
A travers la construction de 91 complexes sur l'ensemble du territoire ivoirien, le programme AGORA s’inscrit dans la Politique Nationale du Sport 2016/2020 pour le développement de la pratique sportive en Côte d’Ivoire.

Contexte

Seul 7% de la population ivoirienne pratique régulièrement une activité physique. Face à ce constat, le Ministère des Sports Ivoirien a intégré à la Politique Nationale du Sport 2016/2020 un Programme d’Appui à la Promotion du Sport de Masse et du Sport pour Tous (PAPMAS). C’est dans ce cadre que l’entreprise WinWin Afrique a développé le programme AGORA. 91 infrastructures socio-sportives de proximité, opérées par des acteurs privés locaux, seront construites à travers le territoire ivoirien. L’objectif est d’encourager la pratique sportive de masse, notamment des jeunes et des femmes, tout en développant le tissu économique et social local. 

Construite dans la commune de Koumassi à Abidjan, la première agora a été inaugurée en décembre 2019 en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République Française et de Daniel Kablan Duncan, Vice Président de la République de Côte d’Ivoire. 
En parallèle du déploiement des 90 autres agoras sur le sol ivoirien, l’ambition de la société WinWin est de répliquer son modèle dans d’autres pays africains en partenariat avec les autorités locales. 

Objectifs

  • Promouvoir la pratique sportive de masse 
  • Permettre à la population ivoirienne d’habiter à moins de 3km d’une infrastructure sportive
  • Sensibiliser les populations locales aux enjeux du développement durable (santé, innovation sociale et protection de l’environnement) 
  • Stimuler le tissu économique local et la création d’emplois locaux pérennes
  • Encourager le développement d’infrastructures respectueuses de l’environnement 

 

Activités

  • Construction de 91 infrastructures socio-sportives de proximité
  • Exploitation du centre par un acteur privé local afin d’assurer la viabilité financière du projet
  • Production d’énergie solaire pour alimenter le centre et les quartiers avoisinants
  • Partenariats avec les acteurs associatifs locaux (Yunus Sport Hub, MakeSense…)

 

Découvrir la cérémonie d’inauguration de l’agora de Koumassi en images
(source : Ministère des Sports de Côte d’Ivoire)

Impacts

  • Programme bénéficiant aux communautés locales ivoiriennes, en particulier les femmes et les jeunes
  • Près de 5 000 emplois créés pour l’exploitation des centres (environ 50 par site)
  • Amélioration de la santé, de l’éducation, de la cohésion sociale et promotion de l’égalité entre les sexes

 

Financement

  • Première Agora cofinancée par le Ministère des Sports de Côte d’Ivoire et le fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) de la direction générale du Trésor de l’administration publique centrale française.
  • Coût d’une agora : environ 750 000 €

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

Crédit photos : @WinWin
Lieu
Côte d'Ivoire
Projet porté par
WinWin Afrique, Ministère des Sports de Côte d’Ivoire
Date de démarrage
2019
Statut du projet
Projet à soutenir
Partager le projet

Derniers projets déposés