Un projet porté par l'ONG Sail for Water

Fondée en 2014, l'ONG Sail for Water est une aventure humaine solidaire et collaborative menée par 3 cousins germains. Objectif : associer la défense d'un droit humain fondamental - l'accès universel à l'eau potable - à un extraordinaire défi sportif - réaliser le tour du monde à la voile.

En partenariat avec le groupe Arkema

Acteur important de la chimie mondiale, le groupe français Arkema est présent dans près de 50 pays et occupe des positions de leader sur la chimie de spécialités et les matériaux de performance. Arkema est le mécène principal du projet Sail for Water et a conçu avec l'ONG le filtre à eau distribué aux populations.
En octobre 2015, le premier tour du monde à la voile en faveur d’un accès universel à l’eau potable a été initié par l'ONG Sail for Water avec l'objectif de distribuer des filtres dans les zones où l'accès à l'eau potable est le plus difficile. Plus de 1 000 filtres ont été distribués en Afrique, en Amérique Latine et en Océanie. Le projet a été réalisé avec le soutien d'une vingtaine de partenaires dont le groupe Arkema et l'association Waves for Water.

Contexte

Le projet est né d’un constat alarmant et révoltant en 2012 : l’eau, source de toute vie, est la première cause de mortalité dans le monde. Chaque année les cas de décès sont plus nombreux avec 3,6 millions de victimes par an, dont une majorité d’enfants de moins de 14 ans.

A l’échelle régionale, les disparités restent fortes entre les pays d’Afrique subsaharienne (plus de 40% des personnes sans accès à l’eau potable) et les pays d’Amérique Latine et d’Asie. Les campagnes des pays pauvres présentent un bilan alarmant : 97% de leurs habitants n’ont pas accès à de l’eau distribuée par canalisation et 14% y boivent l’eau des rivières, étangs ou lacs.

Trois jeunes français animés par un esprit commun d’entreprenariat et de solidarité ont créé l’ONG Sail for Water. À chaque escale, l’équipage a rencontré les populations démunies, touchées au quotidien par le non-accès à l’eau potable et le manque d’installations sanitaires. Une véritable aventure maritime et humanitaire. Chaque filtre distribué peut filtrer plus de 3 500 000 litres d’eau, ce qui représente la consommation journalière de 100 personnes pendant 5 ans.

Objectifs

  • Réaliser le premier tour du monde à la voile dédié à l’accès universel à l’eau potable
  • Distribution de filtres à eau potable en partenariat avec les associations locales
  • Sensibilisation des populations aux principes et règles d’hygiène afin de réduire les risques de contaminations et de maladies

 

Activités

  • Conception en coordination avec le groupe Arkema du système de filtres (cartouches avec système de filtration membranaire)
  • Traversée de 3 océans, 5 continents, 22 pays, 35 000 miles nautique en 20 mois d’aventure
  • 8 pays africains ont bénéficié du programme : Afrique du Sud, Cap-Vert, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Sénégal

 

Découvrir l’action menée lors de l’escale au Cap-Vert (50 filtres distribués à Maio)

Impacts

  • Près de 1 000 filtres distribués dans 10 pays
  • Environ 30 000 personnes bénéficiaires
  • Sensibilisation des populations adultes et jeunes aux conditions d’hygiène

 

Financement

  • Mobilisation d’une vingtaine de partenaires pour la réalisation du projet
  • Le groupe Arkema en sponsor principal (financier et équipements)
  • Appel au financement collaboratif (taux de réalisation de 137%)

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

Crédit photos : @SailForWater
Lieu
Multipays
Projet porté par
Sail for Water, Arkema
Date de démarrage
2015
Statut du projet
Projet déjà soutenu
Partager le projet

Derniers projets déposés