Un projet porté par l'ONG Special Olympics

Créée en 1968, Special Olympics est une ONG œuvrant pour l’inclusion sociale des athlètes atteints d’une déficience intellectuelle ou physique à travers l’organisation de compétitions internationales d’une variété de disciplines sportives. Ses initiatives utilisent le pouvoir du sport afin d’inspirer confiance et améliorer la santé des athlètes.

Un projet porté par l'ONG Grassroot Soccer

Fondée en 2003 au Zimbabwe, Grassroot Soccer est une ONG qui utilise le pouvoir du football pour éduquer, inspirer et sensibiliser les jeunes populations à risque des pays en développement sur différentes thématiques liées à la santé, en particulier le VIH / SIDA.
Déployé au Nigéria depuis 2015, « SKILLZ For Life » est un programme de prévention dédié au paludisme et au VIH / SIDA initié par l'ONG Special Olympics Nigéria en partenariat avec l'ONG Grassroot Soccer. Son objectif principal est d'accompagner les populations défavorisées et jeunes atteints d'une déficience intellectuelle en utilisant le pouvoir du football et une méthodologie de sensibilisation adaptée.

Contexte

Selon un rapport de l’ONU, plus 220 millions de cas de paludisme sont enregistrés chaque année dans le monde. En 2018, 25% des cas étaient recensés au Nigéria, pays le plus touché avec environ 30 % de sa population vivant dans des zones à haut risque et 67 % dans des zones à risque modéré. Le taux de prévalence au VIH/SIDA y est estimé à environ 1.4% chez les personnes âgés de 15 à 49 ans.
A travers une pédagogie adaptée, SKILLZ For Life utilise le pouvoir du football pour éduquer, sensibiliser, et fournir les outils et services de lutte contre le paludisme et le VIH / SIDA auprès des populations défavorisées en particulier les jeunes atteints d’une déficience intellectuelle et leurs proches.

Objectifs

  • Favoriser l’inclusion sociale des jeunes atteints d’une déficience intellectuelle et leur éducation sur plusieurs thématiques liées à la santé et leur épanouissement à travers la pratique du football
  • Améliorer les connaissances et les comportements des populations défavorisées en matière de santé sexuelle 
  • Renforcer la confiance en soi des jeunes bénéficiaires du programme
  • Vulgariser l’adoption des bons réflexes et services de dépistage pour réduire la propagation des maladies
  • Contribuer à la réduction des abus sexuels, de la stigmatisation et de la violence sexiste dans les communautés

 

Activités

  • Organisation d’évènements de sensibilisation en marge des journées mondiales de lutte contre le paludisme et contre le VIH / SIDA
  • Organisation de journées de consultations gratuites et mise en place d’une plateforme de conseils et de dépistages volontaires au paludisme et au VIH / SIDA
  • Distribution de moustiquaires, de médicaments et de kits de protection
  • Traitement et suivi des personnes testées positives au paludisme et au VIH / SIDA

 

Impacts

  • Près de 9 000 participants au programme sportif de 2015 à 2018
  • Plus de 7 000 moustiquaires distribuées, médicaments et kits de protection
  • Plus de 7 700 personnes bénéficiaires des conseils et des tests volontaires pour le paludisme
  • 540 personnes testées positives sur la période 2015-2018 (534 cas de paludisme et 6 cas de VIH) bénéficiaires d’un traitement par le biais de partenaires communautaires

 

Financement

  • Un projet soutenu par la fondation ExxonMobil

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

Crédit photo : @SpecialOlympicsNigeria
Lieu
Nigeria
Projet porté par
Special Olympics, Grassroot Soccer
Date de démarrage
2015
Statut du projet
Projet à soutenir
Partager le projet

Derniers projets déposés