Project porté par Association Djerba Insolite

L'association Djerba Insolite est un concept qui a été adopté par un groupe de jeunes volontaires diplômés qui partagent un intérêt particulier pour leur île, ils rêvent de sauvegarder le patrimoine si riche de l’île de Djerba et de la faire découvrir autrement.
Ce projet consiste à aménager un espace vélo qui permet la location, l’entretien et la réparation des vélos de manière participative. Le renforcement de parc vélos de l’association et la collaboration avec d’autres associations locales par la mise à disposition des vélos pour partager l’activité de cyclisme sur la plupart de villages de l’île et permettre aux jeunes qui habitent les zones rurales de pratiquer ce sport. La mise en place d’un parc skateboard permet également aux jeunes doués de cette pratique d’améliorer leurs compétences et réaliser leurs rêves de participer à des compétitions nationales et internationales. Le coût total du projet est de 53 000€.

Contexte

En Tunisie, les jeunes et adolescents âgés de 15 à 29 ans représentent un tiers de la population. L’immigration clandestine est de plus en plus présente, ces jeunes déclarant souffrir de marginalisation et d’exclusion sociale selon l’association Djerba Insolite. Djerba l’île, située dans le sud-est tunisien n’est pas exempte. Depuis 2017, l’île souffre de l’absence quasi-totale des espaces dédiés aux activités culturelles ou sportives. Un nombre important des jeunes pratiquent les sports de glisse (skateboard, patins à roulette etc). La pratique se popularise et devient un phénomène de mode chez les jeunes filles et garçons en dépit de l’absence des parcs aménagés. Celle-ci entraine la pratique de ce sport extrême dans des endroits non aménagés présente un grand risque pour ces jeunes.

 

Objectifs

  • Contribuer à l’autonomisation des jeunes en difficultés pour améliorer leur bien-être social par le sport
  • Partager la culture du cyclisme de la commune de Djerba l’ile

 

Activités

  • La mise en place d’un espace vélos qui comporte un atelier de réparation participatif où les jeunes peuvent amener leurs vélos et apprendre à les réparer ainsi qu’un parc vélos qui offre la possibilité de location en autonomie
  • L’organisation d’évènements sportifs pour développer le cyclisme à Djerba
  • La mise à disposition d’un mini parc vélos représentant un point d’ancrage 
  • La construction d’un mini parc de skateboard avec l’installation des panneaux signalétiques affichant les règles de sécurité de jeux en partenariat avec la municipalité de Houmt Souk en faveur des jeunes passionnés par cette pratique.

 

Impacts

  • Amélioration du bien être psychologique, de l’estime de soi et éloignement des pratiques nocives pour la santé (la consommation des substances alcooliques, drogue, tabac…)
  • Le sport va aider les jeunes filles à s’intégrer dans des groupes et à en prendre confiance en elles
  • Le développement des déplacements à vélo est l’une des solutions de la transition écologique dans un contexte du changement climatique
 
Crédit photo : Association Djerba Insolite
Lieu
Tunisie
Projet porté par
Association Djerba Insolite
Date de démarrage
Date à définir
Statut du projet
Projet à soutenir
Partager le projet

Derniers projets déposés