A l'initiative de Sikira Antoinette Moreira

Sikira Antoinette Moreira est une ex-footballeuse professionnelle qui a évolué au sein de l'équipe des « Flèches Noires » de Cotonou au Bénin, puis en France au sein des équipes de Mozac et de Ceyrat, deux clubs situés dans le département du Puy-de-Dôme (63).
Accompagner une vingtaine de jeunes femmes béninoises de Cotonou et des zones rurales dans leur développement personnel et professionnel à travers un programme socio-éducatif de qualité : telle est l’ambition du Trophée "Milôkpéhou" déployé au Bénin. L’objectif est de participer au développement du football pratiqué par les filles et les femmes tout en luttant contre le décrochage scolaire.

Contexte

Au Bénin, l’engouement du football pratiqué par les filles et les femmes est en plein essor, un phénomène qui s’est accéléré depuis la Coupe du Monde féminine 2019. Nombreuses sont celles qui abandonnent leurs études pour se dédier à la pratique du football bien que les opportunités d’y développer une carrière professionnelle soient encore limitées.

Suite à une tournée des clubs de football féminin en 2014 et après avoir suivi une formation d’encadrante, Sikira Antoinette Moreira, ancienne footballeuse professionnelle, décide de lancer le Trophée « Milokpéhou » à travers l’Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin (ADSAB). Le tournoi accueille chaque année une vingtaine de jeunes footballeuses issues de milieux défavorisés pour parfaire leur formation à la pratique du football. Les joueuses bénéficient également d’un accompagnement socio-éducatif renforcé.

Objectifs

  • Favoriser l’émancipation et l’autonomisation des femmes et des filles à travers la pratique du football 
  • Promouvoir la pratique du football par les filles et les femmes dans des conditions adaptées. 
  • Lutter contre le décrochage scolaire des jeunes footballeuses 
  • Accompagner les jeunes filles dans leur insertion socio-professionnelle

 

Activités

  • Tournois et entraînements de football encadrés par des coachs qualifiés 
  • Sessions socio-éducatives collectives et suivi individuel avec des adultes référents pour définir le projet professionnel de chaque jeune femme 
  • Sessions de sensibilisation aux enjeux du corps et de l’éducation sexuelle animées par un docteur en psychopathologie 
  • Cours sur le leadership et formation en secourisme

 

Impacts

  • Une vingtaine de jeunes femmes issues de milieux défavorisés bénéficiaires du programme
  • Renforcement de l’écosystème du sport féminin au bénin
  • Frein au décrochage scolaire des jeunes filles

 

Financement

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

Crédit photos : @ADSAB
Lieu
Bénin
Projet porté par
Date de démarrage
2019
Statut du projet
Projet à soutenir
Contact
Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin
Partager le projet

Derniers projets déposés