Le basketball au service de l’égalité des sexes
Contexte
Avril 1994, durant cent jours, plus de 800 000 personnes (hommes, femmes, enfants) ont été tuées au Rwanda, et de nombreuses autres ont été frappées, torturées. Selon Handicap International en 2019, environ 29% de la population souffre toujours de troubles de stress post-traumatiques liés au génocide. Et plus d’une personne sur cinq est atteinte d’épisodes dépressifs.
Au-delà du traumatisme causé par le génocide, les femmes et les jeunes filles sont également parfois victimes d’inégalité de genre et/ou de violence sexiste.
L’initiative portée par Shooting Touch s’aligne sur le programme des Nations Unies pour les objectifs de développement durable. Elle utilise la pratique du basketball afin de prôner l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Objectifs
- Développement de la pratique du basketball en milieu rural
- Autonomisation des jeunes filles et femmes bénéficiaires du programme
- Réduction des inégalités de genre à travers une meilleure sensibilisation des filles et garçons
- Sensibilisation aux problématiques de la santé mentale et sexuelle
Activités
- Séances quotidiennes de basketball pour filles, garçons et femmes à travers un programme éducatif interactif.
- Séance intensive de 5 mois intitulée « My Voice, My Power » (Ma voix, mon pouvoir) pour une sensibilisation aux enjeux de la vie sexuelle, des grossesses précoces, de la violence et de l’égalité des genres
- Formation commerciale pour les jeunes du programme avec un soutien financier au démarrage encourageant les femmes à entreprendre au sien des coopératives locales
- Développement d’une ligue de basketball de 3 mois pour filles et femmes en milieu rural
- Organisation de 2 événements de basketball par an jumelés à des campagnes de sensibilisation à la santé mentale et sexuelle, à l’échelle de la communauté afin d’y promouvoir l’égalité des sexes et une vie saine.
Impacts
- 1 850 jeunes filles impactées bénéficiaires du programme
- Amélioration du cadre de vie de la communauté
- Meilleure prise de conscience intra-personnelle et interpersonnelle de l’inégalité des sexes (et des normes de genre).
- Connaissance accrue des services de santé, des outils et des soutiens disponibles dans la région
- Augmentation de la perception positive de la valeur de soi et de l’appartenance à sa propre communauté (spécifiquement pour les femmes et les filles)